Voilà un film qui m'a bien déplu !
L'histoire de cette jeune femme est atroce à plus d'un titre, et puisque l'on parle du film, je trouve excessivement dommage que l'on nous force, malgré tout, à penser que cette jeune femme fut réellement possédée.
J'ai remarqué que de nombreux (pas tous, mais de nombreux) cas de possession étaient issus de familles extrêmement croyantes, pour ne pas dire dévotes et bigotes. C'est un hasard plutôt troublant.
Et si Anneliese avait vraiment eu de graves problèmes, comme le suggéraient les médecins ? Et si elle avait été psychotique ? Il est sûr qu'elle était épileptique. L'épilepsie mal soignée peut avoir des conséquences hallucinantes qui peuvent mener à la psychose, aux hallucinations visuelles, auditives, etc. Certains ne savent même plus dissocier la réalité de leurs rêves. Il y a des choses qui peuvent être expliquées de façon rationnelle... sauf la faculté de parler une langue étrangère.
J'avoue que son cas me met mal à l'aise. Je ne peux pas regarder les photographies où elle apparait épuisée. Celles où elle a ses crises, n'en parlons pas. Ce visage déformé, maladif... J'ai mal pour elle.