Les mystères du Paranormal
Les mystères du Paranormal
Les mystères du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mystères du Paranormal

Votre forum dédié au paranormal et a tout ce qui s'y rapporte !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour à Tous !
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 12:33 par DUHAMEL

» Drôle de phénomènes
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 12:20 par severine52

» Dans l'endroit hanté aimeriez-vous aller?
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 8:53 par severine52

» courte présentation
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 20:55 par stella19

» Aide a la présentation
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 13:00 par delou52

» Anniversaire des membres
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 22:11 par Elvira

» 2 TABLEAUX codés inconnus de POUSSIN LA CLE d'un grand secret
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:35 par meli88

»  Les Soucoupes Volantes Existent-elles Vraiment ?
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:14 par Elvira

» leur maison serait hantée
Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:11 par delou52

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Meilleurs posteurs
Luke52
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
delou52
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
damsesII
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
kingdomsymphonya
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
Elvira
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
sassophonie
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
Akira
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
gorbag
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
Anthropia
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
kityms86
Les vaisseaux fantomes Vote_lcapLes vaisseaux fantomes Voting_barLes vaisseaux fantomes Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les vaisseaux fantomes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luke52
Admin
Luke52


Messages : 1117
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 43
Localisation : Langres

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 21:20

Les vaisseaux fantômes sont des navires maudits qui, selon les légendes, sont condamnés à errer sur les océans, conduits par un équipage de squelettes et de fantômes, tel le légendaire Hollandais volant. Il peut aussi s'agir de l'apparition spectrale d'un navire disparu, ou naufragé dans des circonstances particulièrement dramatiques.

Par extension, en référence à ces légendes, on donne également le nom de vaisseaux fantômes aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu, parfois inexplicablement, dont le plus célèbre exemple est le brick Mary Celeste.

Le Hollandais volant

Les vaisseaux fantomes 807408FlyingDutchman

Le plus célèbre des vaisseaux fantômes est le Hollandais volant, parfois appelé dans le passé Voltigeur hollandais, également connu sous les noms anglais The Flying Dutchman, néerlandais De Vliegende Hollander, et allemand Der Fliegende Hollander, ce dernier étant le titre original du célèbre opéra de Richard Wagner.

Il existe plusieurs versions à cette légende, la plus répandue est que le capitaine de ce brick fut assassiné par son équipage mais qu'il eut toutefois le temps de maudire. Peu de temps après, la peste se déclara à son bord et le navire fut rejeté de tous les ports où il tenta d'accoster, par peur de la contagion. Il commença alors à errer sans fin sur les mers .

« Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage. »

Les vaisseaux fantomes 922681415pxEpaveMarlborough

La découverte de certaines épaves réelles, dans des circonstances particulièrement lugubres, peut avoir marqué durablement les esprits et contribué à la légende de bateaux conduits par des équipages de fantômes et de squelettes. Une telle sinistre rencontre s'est déroulée en 1913. Le Marlborough, un trois-mâts à coque en fer, long de 70m, avait été lancé à Glasgow en 1876 et était devenu la propriété de la Shaw, Saville & Albion Company. Il était armé par un équipage de 29 hommes commandé jusqu'en 1883 par le capitaine Anderson, puis ensuite par le capitaine Herd. Entre 1876 à 1890, le Marborough avait assuré avec succès quatorze traversées d'immigrés entre Londres et la Nouvelle-Zélande. Chargé d'une cargaison de viande congelée et de laine, il partit de Lyttelton en Nouvelle-Zélande le 11 janvier 1890, et a été vu pour la dernière fois le 13 janvier, avant de disparaitre sans laisser de traces. Il a été retrouvé 23 ans plus tard, en 1913, intégralement recouvert de moisissure verte, dans des circonstances particulièrement dramatiques :

« Un navire anglais se rendant à Lyttleton a fait, à Punta Arenas (près du cap Horn) une découverte macabre. Il a aperçu un navire qui semblait désemparé. Aucune réponse n'étant fait à ses signaux il s'est approché ; des matelots ont pénétré à bord de ce navire. Ils y ont trouvé vingt squelettes humains. Le bateau portait le nom de Marlborough, du port de Glasgow. Or, en 1890, un voilier de ce nom qui se rendait au Chili fut aperçu, pour la dernière fois, auprès du détroit de Magellan, puis on demeura sans aucune nouvelle de lui et il fut classé comme perdu. »

Le Mary Celeste (1872)

Les vaisseaux fantomes 180749800pxMaryCelesteasAmazonin1861

Le Mary Celeste, souvent appelé à tort La Marie-Céleste , est incontestablement le plus célèbre des vaisseaux fantômes réels. C'était un brick de 198 tonneaux construit en 1860 en Nouvelle-Écosse au Canada. Il avait appareillé, chargé d'une cargaison de 1 701 fûts d’alcool dénaturé, avec à son bord le capitaine Benjamin Briggs, sa femme, sa fille Sophia âgée de 2 ans et sept hommes d’équipage. Il fut découvert abandonné, le 5 décembre 1872, entre le Portugal et les Açores par le Dei Gratia, commandé par le capitaine Morehouse. Les dernières indications notées sur le livre de bord du navire remontaient au 24 novembre et une ardoise indiquait qu'il avait atteint l'île de Santa Maria aux Açores le 25. Le navire était intact, voiles partiellement carguées, mais avec une certaine quantité d'eau dans la coque. La barre n'était pas amarrée, il manquait à bord le canot, un hunier, les instruments de navigation, des vivres et une certaine quantité d'eau. Tout laisse à penser que le bateau avait été abandonné dans la panique pour une raison inconnue. L'équipage, embarqué dans le canot, avait ensuite probablement disparu en mer.

En 1884, Arthur Conan Doyle fit de cette découverte un récit romancé , en y ajoutant de nombreux détails imaginaires. Ces derniers furent repris comme des éléments réels dans des relations ultérieures et contribuèrent à alimenter les hypothèses les plus diverses.
Revenir en haut Aller en bas
https://mystere-paranormal.forumgratuit.org
damsesII
Admin
damsesII


Messages : 815
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 47
Localisation : Metz

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 1:43

jpeux pas m'empêcher de penser à Bob l'éponge quand je lis "le hollandais volant"

bien intrigant qd même, ces histoires...il n'existe pas un mini "triangle des bermudes" aux açores ?????
Revenir en haut Aller en bas
delou52
Poltergeist
Poltergeist
delou52


Messages : 1005
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Localisation : haute-marne

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:31

hihihi!! dam's, tu me fera toujours mourir de rire, bien que je ne vois pas le rapport avec bob l'éponge, j'aime bien l'image!!! ha si excuse moi, il est vrais dans bob l'éponge il y a le hollandais volant, un espèce de fantome de pirate ( merci à mon fils qui viens de m'éclairer). je viens de lire il n'y a pas si lontemps l'histoire du mary celeste, qui reste encore à ce jour une egnime.
Revenir en haut Aller en bas
kingdomsymphonya
Admin
kingdomsymphonya


Messages : 633
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 40
Localisation : South of France

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:14

moi le hollandais volant me fait penser a Jack Sparrow^^
Revenir en haut Aller en bas
Luke52
Admin
Luke52


Messages : 1117
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 43
Localisation : Langres

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:52

Ha la culture populaire ! Je suis plus di coté de Kingdom la pour le coup ! Mais est-ce qu'il peux encore exister un tel navire qui dérive sur les océan ? Moins sure ...
Revenir en haut Aller en bas
https://mystere-paranormal.forumgratuit.org
damsesII
Admin
damsesII


Messages : 815
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 47
Localisation : Metz

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:16

je dois avouer que je suis plus fan de Bob plutôt que de Jack, j'ai un léger pb avec les films disney...mais j'ai bien aimé le 1er "pirates", et voui des pirates zombies comment ne pas apprécier !!!
Revenir en haut Aller en bas
kingdomsymphonya
Admin
kingdomsymphonya


Messages : 633
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 40
Localisation : South of France

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 14:04

j aime a croire que les legendes maritimes ont un fond de vérités!! on a besoin d un peu de fantaisie des fois!!!! ca fait du bien! et puis je suis fiancée a un descendant direct de Jean Bart^^
dons la piraterie me connait un peu^^ ( enfin lui il etait corsaire l)
J ai aimé les 4 pirates des caraïbes, et pis dans le 4 c est une sirène le rôle principal^^ (et oui encore, ca vire a l obsession me direz vous^^)
Revenir en haut Aller en bas
damsesII
Admin
damsesII


Messages : 815
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 47
Localisation : Metz

Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:46

pour moi tt les mythes, légendes, rébus charade,calembourgs viennent de vérités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaisseaux fantomes Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux fantomes   Les vaisseaux fantomes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaisseaux fantomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fantômes coquins!!!Des fantômes font l'amour dans mon salon !
» Ils ont photographier des fantomes
» Fantômes du Trianon
» je crois aux fantomes.
» Fantomes et vidéos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mystères du Paranormal :: Paranormal et occultisme :: Le paranormal dans l'Histoire-
Sauter vers: