Elvira Modérateur
Messages : 559 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 60 Localisation : Alès
| Sujet: Un sanatorium en ruine attire les chasseurs de fantômes Sam 20 Aoû 2011 - 0:25 | |
| Un sanatorium en ruine attire les chasseurs de fantômes Abandonné depuis des décennies, le sanatorium de Lac-Édouard tombe en ruine. Et son propriétaire, Jean-Guy Pronovost, n'y fait rien. Il doit même à la petite municipalité 108 927 $ en taxes impayées pour les cinq bâtiments sur le site construit entre 1910 et 1926. Tous ces bâtiments tombent en ruine. Mais l'intérêt de ce site est son immense terrain situé sur le bord du lac Édouard. «C'est un énorme boulet pour la municipalité. C'est triste et désolant de voir l'état des lieux», lance le maire de la municipalité de Lac-Édouard, Larry Bernier. «Je crois qu'il n'y ait plus rien à faire avec l'hôpital. Il est vraiment en piètre état. Je crois que la seule avenue possible est la démolition», estime le maire. Mais cette option coûterait cher à la Municipalité. 108 000 $ en taxes impayées Incapable de se faire payer par M. Pronovost depuis des années, la Municipalité a de nouvelles munitions. La juge Frédérique Lalancette a rendu dernièrement à la Cour municipale de La Tuque un jugement favorable à la municipalité du Lac-Édouard. Le tribunal a déterminé que le propriétaire de l'ancien sanatorium ainsi que des bâtiments de l'ancienne colonie de vacances, le village Plein air Lac-Édouard (PALE), Jean-Guy Pronovost, doit payer les taxes qu'il doit à la Municipalité depuis 2007. En tout, l'homme d'affaires trifluvien doit payer 108 927 $, dont plus de 90 000 $ pour le sanatorium, à la Municipalité de Lac-Édouard pour l'ensemble des bâtiments construits entre 1910 et 1926. Cela représente les taxes dues ainsi que les intérêts et les frais de pénalités. Jean-Guy Pronovost n'a jamais retourné les nombreux appels du Nouvelliste. La Municipalité de Lac-Édouard, qui ne compte que quelque 300 personnes, ne peut se permettre d'avoir un manque à gagner de cette envergure en taxes impayées. D'autant plus que, sur la liste des villages dévitalisés du Québec jusqu'à tout récemment, ce petit coin de la Haute-Mauricie tente tant bien que mal de se redresser. La Ville est derrière les projets de la Petite école, du magasin général et de la coopérative de solidarité qui ramène de la vie au Lac-Édouard. Le maire et un conseiller refusent même leur salaire et remplissent leurs fonctions bénévolement pour aider aux finances municipales.
| |
|
delou52 Poltergeist
Messages : 1005 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 50 Localisation : haute-marne
| Sujet: Re: Un sanatorium en ruine attire les chasseurs de fantômes Sam 20 Aoû 2011 - 0:39 | |
| c'est marrant le maire de la municipalité porte le mème nom que moi! en tout cas si ce batiment est à l'origine de leurs tracas, il fera surment le bonheur des traqueurs de fantomes, il a vraiment quelque que chose de sinistre je trouve! | |
|