Nous sommes à Berlin fin juin 2011. Un photographe aurait découvert un nouveau crâne de Cristal.
Ce nouveau crâne est assez différent d’un crâne humain si on le regarde. Pour certain qu’ils l’ont observé, il aurait des traits assez similaire, avec par exemple son arcade sourcilière très développé, avec celui des néandertalien. Son anatomie est plutôt originale est diffère des autres crânes qui existe. Sa taille est assez faible, environ sept centimètres sur douze. La mâchoire du bas est sculptée avec le reste du crâne à la différence d’autre. La gravure est a certain endroit de plus ou moins bonne qualité, parfois le polissage est très bon, à d’autres endroit le lissage est plus brut.
Une particularité sur ce crâne est une inscription qui a été fait a l’arrière, un peu comme une référence, on peut voir (écrit en français) « Jav. 23. J 1917 A. v. Bode ». Il est possible qu’il s’agisse de la personne qui l’à découvert, en effet un historien, Arnold Wilhelm Von Bode à vécu à cette époque et correspondrait bien à cette inscription.
On sait aujourd’hui que les crânes de cristal datent du dix-neuvième siècle, probablement le travail d’Eugène Boban (cf : wikipedia). L’inscription que l’on voit sur ce crâne nous faire penser que ce crâne a été conçu à la même époque. Sinon d’autre seront content de cette découverte car il a été découvert un crâne de plus…