Les rods se présentent sous la forme de petits objets allongés, souvent dotés d'« ailes », qui apparaissent parfois dans des vidéos. On les voit généralement traverser l'image rapidement, parfois en grand nombres. Les rods ne sont toutefois jamais aperçus à l'œil nu. Bien qu'ils soient généralement filmés à l'extérieur, des images de rods dans des maisons et même sous l'eau auraient également été prises.
Zoom sur un « rod »
Considérés à la fois comme appartenant aux domaine de l'ufologie?,puisqu'il s'agit d'objets volants, et de la cryptozoologie?, puisqu'il s'agirait selon certains d'animaux inconnus, les rods auraient été filmés par la première fois à Roswell, le 19 mars 1994, par Jose Escamilla alors qu'il cherchait à filmer un OVNI.
Escamilla en a par la suite capturé d'autres sur pellicule alors qu'il filmait des base jumpers dans la cave des hirondelles (Sótano de las Golondrinas), au Mexique.
L'une des nombreuses images de rods prises par Escamilla
Persuadé d'avoir affaire à des êtres vivants inconnus, Escamilla crée en 1996 le site RoswellRods.com et popularise le phénomène, récoltant des images de rods venues du monde entier. Il prépare à l'heure actuelle un film sur le sujet.
Explications
Pour Escamilla et les défenseurs de l'authenticité les rods, ceux-ci sont des animaux cylindriques qui se déplacent à des vitesses très élevées (parfois supérieures à celle du son) : ils présentent un vol similaire à celui d'insectes ou d'oiseaux, qui témoigne d'une certaine intelligence impossible pour un phénomène physique. Les rods sont tantôt vus comme des extraterrestres, tantôt comme des animaux terriens encore inconnus de la Science. Leur taille exacte est difficile à déterminer mais irait de quelques millimètres à plusieurs dizaines de mètres. Ils se propulseraient dans l'air et dans l'eau à l'aide d'une membrane transparente ondulante, formant les sortes « d'ailes » souvent observées.
Une simulation de ce que pourrait être un rod, tirée d'un documentaire de Planète Choc sur le sujet
L'explication la plus communément admise est toutefois que les rods sont des BLURFOs, des artefacts dûs au passage d'insectes (ou, plus rarement, d'oiseaux) devant l'objectif d'une caméra. La plupart des caméras ont en effet un temps d'exposition trop long pour pouvoir prendre une image claire d'objets qui se déplacent rapidement par rapport à elles. L'aspect allongé des rods est donc dû au déplacement des insectes filmés au cours de la prise de vue, tandis que leur « membrane » est une image des positions successives de leurs ailes.
L'émission Monster Quest de la chaîne américaine History Channel a confirmé cette explication dans son onzième épisode, consacré aux rods : un papillon de nuit a été simultanément filmé par une caméra traditionnelle et une caméra à grande vitesse. La première a bien donné une image de rod doté de multiples « ailes » ondulantes, tandis que la seconde a produit une image nette du papillon. L'émission a également démontré que le même genre d'effet pouvait être obtenu en filmant un oiseau avec un temps d'exposition trop long.
Comparaison des images des deux caméras : à gauche, un rod de forme caractéristique et à droite, une image du papillon prise à un instant précis
Voir la vidéo
Les tentatives de mesurer la longueur des rods n'ont donc pas de sens, puisqu'elle dépend de la vitesse de l'objet photographié et du nombre d'images par secondes prises par la caméra et non de la longueur de l'objet réel. Quand bien même cela ne serait pas le cas, puisque la distance entre les rods et l'objectif n'est jamais connue, il est impossible de déterminer leur véritable longueur en raison de leur perspective.
Comme les orbes, les rods ne sont aujourd'hui généralement plus considérés comme des phénomènes paranormaux mais comme des artefacts.
Malgré cela, Jose Escamilla affirme que les rods ne sont pas des insectes, s'appuyant notamment sur ses vidéos de rods filmés sous l'eau. Ceux-ci ne présentent toutefois pas les « membranes » observés chez les rods volants et sont vraisemblablement des artefacts également