|
| le calendrier maya | |
| | Auteur | Message |
---|
Elvira Modérateur
Messages : 559 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 60 Localisation : Alès
| Sujet: le calendrier maya Lun 21 Mar 2011 - 14:59 | |
| Le calendrier maya finirait son cycle... en 2116 et non 2012Alors que l'année 2012 approche à grands pas, et, avec elle, des prophéties de fin du monde, l'astrophysicien tchèque Martin Petrasek explique que celle-ci n'est pas pour demain. C'est également l'avis des frères Böhm, qui, procédant à de nouveaux calculs, ont déterminé que le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, ils étaient, en retour, également indispensables à l'observation des évènements astronomiques,...) maya ne s'arrêtait pas en 2012 comme on a l'habitude de le croire, mais en 2116.
Martin Petrasek, de l'Université silésienne d'Opava, assure que détruire la planète Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.) ou toute forme de vie sur celle-ci n'est pas si simple qu'on l'imagine. Il précise que des tests ont montré que des formes de vie pouvaient subsister dans des conditions que l'esprit humain ne parvient même pas à envisager. Pour lui, anéantir la vie sur Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.) revient presque à détruire la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante...)pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de comté ou d’évêché, le pagus subsiste au Moyen Âge[1].) du monde (Le mot monde peut désigner combinées n'y parviendraient pas. Une guerre nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte mondiale pourrait conduire à l'extinction de l'espèce humaine, bien que cela semble très difficile, mais en aucun cas de la vie en elle-même.
Certes, la perspective d'une rencontre de la Terre avec un astéroïde constitue une réelle menace pour la survie de l'humanité. Il suffirait d'une météorite () de 150 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) pour causer de graves dommages. Cependant, la destruction de la plupart des créatures vivantes terrestres nécessiterait une collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) avec un corps d'une taille au moins égale à un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). Même dans cette hypothèse, l'extermination de toutes formes de vies semble irréaliste. Par exemple, il y a 65 millions d'années, un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui, à la différence d'une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite...)diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) a heurté la Terre et a causé la disparition de la plupart des espèces (telles que les dinosaures), mais n'a pas fait disparaître la vie. A l'échelle de l'univers, la Terre est une minuscule cible qui a peu de chances d'entrer en collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) avec un corps, même si, tôt ou tard, cela risque d'arriver. Par ailleurs, la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) n'est pas non plus susceptible de provoquer une collision entre des planètes de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) importante.
La menace représentée par le soleil, elle non plus, n'est pas très sérieuse. Si les processus qui ont lieu à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) du soleil ((pourcentage en masse)) peuvent endommager ce que l'homme a créé, notamment son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).) électrique et ses infrastructures de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal;...), ils ne sont pas à même de compromettre la survie de l'espèce humaine. Le soleil est un partenaire très fiable et stable sur lequel il est possible de compter dans le milliard d'années à venir. Quant à une hypothétique fonte de la totalité des glaciers terrestres, que Martin Petrasek juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas des personnes composant un jury.) improbable, elle ne provoquerait pas la submersion totale des terres immergées. Le niveau des océans augmenterait de 60 à 70 mètres, ce qui causerait des difficultés importantes, mais cela ne mettrait pas en danger l'humanité dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait, le créateur de cette théorie, le mathématicien Georg Cantor : « Unter einer 'Menge'...).
Martin Petrasek n'est pas le seul à considérer que la fin du monde est encore loin ; dans un tout autre registre, alliant histoire et mathématiques, les frères Böhm ont découvert que l'interprétation de la fin du monde n'était pas prévue par le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, ils étaient, en retour, également indispensables à l'observation des évènements astronomiques,...) maya pour 2012, mais pour 2116. Leur étude, publiée dans la revue allemande Astronomische Nachrichten, vient remettre en cause les idées reçues sur le sujet.
Bohumil et Vladimir Böhm, respectivement mathématicien et professeur d'histoire et d'espagnol, s'intéressent tous deux de très près à la culture maya. Les Mayas étaient obnubilés par les chiffres et les dates. Le problème réside dans le fait qu'ils utilisaient plusieurs calendriers. Leur calendrier religieux comportait 260 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude. Le jour...) ; un autre de leurs calendrier en avait 365, et était employé principalement à des fins agricoles ; enfin, ils se servaient également d'un calendrier de neuf jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude. Le jour...), qui correspond à peu près à notre semaine. Ils avaient, en outre, défini un cycle long de 1 872.000 jours.
Connaître la relation liant leur calendrier au nôtre permet de savoir quand était prévue, selon eux, la fin du monde, correspondant selon ses défenseurs à la fin de ce cycle. Cependant, cette relation se révèle très complexe à établir ; il faut s'appuyer sur des événements relatés et datés et par des sources chrétiennes, et par des sources mayas, tout en sachant quel calendrier maya a été utilisé pour la datation.
Les recherches de Vladimir et Bohumil Böhm les ont amenés à conclure que depuis cinquante ans, les rapports calculés entre notre calendrier et le calendrier maya étaient faussés. En effet, John Eric Sidney Thompson, archéologue et spécialiste de la culture maya de la première moitié du XXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du atin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait...), avait déterminé cette relation sans tenir compte d'une interruption dans l'usage du calendrier maya due à l'occupation de deux cités-temples par des tribus mexicaines. C'est en rectifiant cette erreur que les frères Böhm, se basant sur un code maya conservé à la Bibliothèque universitaire saxonne de Dresde, ont découvert que les Mayas n'avaient pas prévu la fin de leur cycle pour 2012, mais pour 2116.
| |
| | | Luke52 Admin
Messages : 1117 Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 44 Localisation : Langres
| Sujet: Re: le calendrier maya Lun 21 Mar 2011 - 17:04 | |
| En 2116 on ne sera plus concerné nous ! Enfin avec ce qui se passe maintenant ( notemment au Japon ) je suis de plus en plus pessimiste pour l'avenir ! | |
| | | delou52 Poltergeist
Messages : 1005 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 50 Localisation : haute-marne
| Sujet: Re: le calendrier maya Lun 21 Mar 2011 - 21:45 | |
| c'est sur en ce moment avec tout ce qui se passe dans notre monde, ça fait peur | |
| | | kingdomsymphonya Admin
Messages : 633 Date d'inscription : 11/09/2010 Age : 41 Localisation : South of France
| Sujet: Re: le calendrier maya Lun 21 Mar 2011 - 21:50 | |
| Ben certes il peuvent démontrer que la fin du monde n est pas pour 2012, mais ils ont pas dit non plus dans quelles conditions, on allait devoir survivre jusque la !!! je pense que les choses vont aller en se dégradant fatalement... Notre belle et bonne Gaïa se rebelle , et elle a bien raison, depuis des siècles elle subit une colonisation, et un massacre, tout ça sans rien dire.... avez vous vu le film en 3 d "Final Fantasy , les créatures de l'esprit" ???? J'adore ce film, ( bon j avoue je suis une joueuse de FF mais pas uniquement) car la morale est sublimissime.... une philosophie très réaliste, notre planète souffre, elle est vivante, ce n(est pas une vulgaire chose, objet hétéroclite que l'on utilise jusqu'à la couenne pour finir par la jeter!!! je pense que si l on renverse la situation, si chacun de nous étions une planète ( non , n y voyez rien de prétentieux, juste un renversement de situation nécessaire a l explication de ma vision globale de la chose) , si l'on nous faisait subir un tiers de ce que notre planète subit depuis des siècles (pollution, déforestations, nucléaire... ), nous laisserions nous faire??? je pense que cette situation, nous l avons cherché, et nous avons causé la perte de notre espèce, car immanquablement, 2012 ou 21116, ou 3584, on s 'en fout, ce qui compte c'est que notre belle planète se meurt.... par notre faute, car nous pauvres fous , dans notre grande vanités et notre folle pensées, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre museau!!!
Je suis quasi écolo, je ne me dis pas irréprochable, mais je tente par tout les moyens a mon échelle, de contribuer au maintien en vie de notre belle planète, car il ne faut pas oublier, que sans elle, nous ne serions rien.... | |
| | | sassophonie Revenant
Messages : 295 Date d'inscription : 24/02/2011 Age : 55 Localisation : marcilly en bassigny
| Sujet: Re: le calendrier maya Jeu 24 Mar 2011 - 18:00 | |
| on va tous mourrirrrrrr!!! | |
| | | damsesII Admin
Messages : 815 Date d'inscription : 11/09/2010 Age : 47 Localisation : Metz
| Sujet: Re: le calendrier maya Sam 26 Mar 2011 - 12:25 | |
| je rejoins totalement Amy, joueur de FF bien que déçu par les 2 derniers opus, et j'ai adoré les créatures de l'esprit, la fin de l'humanité arrivera j'en suis convaincu car nous sommes notre propre ennemi et cela fait bien trop longtemps que chaque jours nous nous éloignons de notre chère Gaia, notre mode de vie n'est plus du tout naturel et tôt ou tard nous le payerons très cher, la disparition d'une espèce dominatrice est cyclique, et nous autre les humains ne seront pas les derniers à "dominer" la terre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le calendrier maya | |
| |
| | | | le calendrier maya | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |