Elvira Modérateur
Messages : 559 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 60 Localisation : Alès
| Sujet: Le chiffre 666 Lun 13 Sep 2010 - 22:59 | |
| Que signifie le chiffre 666 ? 1. Que dit le commun des mortels ?Tout au long de l’histoire, le chiffre 666 a été attribué aux différents personnages, notamment Mahomet, Luther, Hitler... Certaines sectes pensent que ce chiffre évoque le nom d’un pape. Il y a quelques décennies, l’on a identifié le même chiffre à l’ex-président américain,Ronald Wilson Reagan, dont les trois noms comportent chacun six lettres formant ainsi le chiffre 666. Bref, le chiffre 666 crée tellement lapanique dans certains esprits que toute personne qui naît le 6/6 (juin)à 6 heures du matin est d’emblée assimilée au destin de cette bête apocalyptique dont le chiffre est 666.
2. Le chiffre 666 et son contexte historiqueLe contexte dans lequel se situe le verset qui fait allusion au chiffre666 c’est celui du chapitre 13 du livre de l’Apocalypse. Dans ce chapitre, l’auteur de l’Apocalypse parle de l’irruption d’une bête portant des titres blasphématoires (cf. Ap 13,1). Que représente cette bête ? Pour répondre à cette question, il convient d’interroger l ’histoire. A en croire les historiens, au premier siècle, ceux qui professaient le nom de Jésus étaient livrés aux bêtes féroces, sur l’ordre de l’Empereur, dans l’amphithéâtre Colisée à Rome.
Quant au chiffre 144.000,les Adventistes et les témoins de Jéhovah ont longtemps cru que la fin du monde surviendrait lorsque les adeptes de leurs mouvements respectifs auraient atteint le nombre de 144.000. Aujourd’hui, ces mouvements religieux regorgent plus de 144.000 adeptes, mais le monde subsiste ! Autant dire que ces considérations s’avèrent trop fantaisistes et qu’il faut absolument chercher d’autres pistes d’interprétation de ces chiffres.
L’auteur de l’Apocalypse immortalise cette tragédie en symbolisant le pouvoir impérial romain, persécuteur de l ’Eglise, par la bête à sept têtes (cf. Ap 13). Selon Apocalypse 17,9, les sept têtes sont «aussi les sept rois». A la lumière de ce verset, on peut affirmer que les sept têtes symbolisent les sept empereurs romains qui ont persécuté les chrétiens durant leurs règnes respectifs : Auguste, Tibère, Claude,Caligula, Néron, Vespasien et Titus. La deuxième bête qui apparaît après la première (cf. Ap 13,11) représente très probablement l’empereur Domitien qui déclencha une persécution atroce comparable à celle de Néron. C’est donc parmi ces empereurs susmentionnés qu’il faut chercher l’homme dont le chiffre est 666. | |
|