Aokigahara , est une forêt qui s'étend à la base du Mont Fuji, au Japon. Du fait de sa grande étendue, elle est aussi connue sous le nom de Jukai ( littéralement « mer d'arbres »). C'est une forêt à l'histoire encore relativement jeune, datant d'environ 1 200 ans.
Située au nord-est du Mont Fuji, la majeure partie de la forêt couvre l'emplacement d'une large coulée de lave qui a enseveli la région lors de l'éruption de 864.
Administrativement, elle se trouve sur les villages de Fujikawaguchiko et de Narusawa dans le district de Minamitsuru de la préfecture de Yamanashi.
Aokigahara est le lieu de la plupart des suicides se déroulant dans la préfecture de Yamanashi (370 en 2005, 376 en 2006, 342 en 2007, soit 1 % des suicides au Japon dans cette préfecture) , d'où un grand nombre d'histoires de forêt hantée.
En 1959, l'écrivain japonais Seichō Matsumoto a ainsi écrit une nouvelle, Nami no tō ( littéralement « pagode de vagues »), dans laquelle il suggère qu'elle est un endroit idéal pour mourir en secret et sans que l'on puisse retrouver la dépouille du défunt.
En 2004, Tomoyuki Takimoto réalisa le film Ki no umi ( lit. « Mer d'arbres ») sur ce lieu. Il raconta aux journalistes que durant les repérages pour le film, il trouva un portefeuille contenant 370 000 yens (environ 2 300 euros) laissant ainsi supposer qu'Aokigahara est un terrain propice pour la chasse aux trésors.
D'autres ont affirmé avoir trouvé des cartes de crédit et des permis de conduire !