James Dean et la malédiction de « Little Bastard »
Le 30 Septembre 1955, Dean était au volant de son superbe bolide de course sur mesure, qu’il avait surnommé « Little Bastard », lorsqu'il eut un accident qui lui coûta la vie. Depuis la mort de James Dean, sa Porsche 550 Spyder semble être l’objet d’une malédiction qui a fait de nombreux blessés et plusieurs morts dans les années suivant son décès.
Avec la mort tragique de la légende d'Hollywood, l'histoire de "Little bastard" ne fit que commencer et devint vraiment étrange...
Little Bastard - La Porsche maudite
James Dean possédait un modèle rare : il n’y avait en effet que 90 Porsche 550 Spyder dans le monde.
Dean a acquis la Porsche 550 pendant le tournage de « Rebel Without a Cause » (« La Fureur de Vivre »). La voiture était une solution temporaire. Il avait acheté un Mc Lotus. X, mais il ne fut pas livré à temps pour une course à Salinas (en Californie) à laquelle il devait participer.
Dean embaucha George Barris, le «Roi des Customizers", pour travailler sur la voiture. Barris est connu pour son design de la célèbre Batmobile de la série TV des années 60. George Barris gonfla le moteur et décida de peindre le numéro de course de Dean,le 130, sur l'avant, les côtés et à l’arrière de la voiture. Il ajouta des rayures rouges et le nom de « Little Bastard » sur le coffre arrière.
Sept jours avant la mort du rebelle d'Hollywood
L'histoire veut que, malgré les multiples avertissements de ses amis sur la voiture, James était déterminé à participer à la course.
Tandis que l'acteur était ravi et fier de sa nouvelle bête de course et qu’il la présentait à son entourage, les amis de l'acteur - dont George Barris et sa petite amie Ursula Andress - estimèrent que le véhicule avait une présence malveillante.
Ainsi lorsque Dean rencontra Alec Guinness devant un restaurant, il lui a demandé de jeter un œil à la Spyder. Guinness répondit à son ami que sa voiture lui semblait «sinistre» et lui déclara: « Si tu roules avec cette voiture, la semaine prochaine, tu es mort ». Cette rencontre eut lieu le 23 Septembre 1955, sept jours avant la mort de Dean…
James Dean et « Little Bastard »
La malédiction : une simple légende urbaine ?
Après le décès soudain de James Dean, George Barris vendit l'épave 2 500 $ ; quand on entreprit de la remorquer,un mécanicien se brisa la jambe lors de la manœuvre. Peu de temps après, Barris vendu également le moteur et le train de direction, respectivement, à Troy McHenry et à William Eschrid. Tous deux étaient médecins et des amateurs de course. Alors qu’ils participaient à la même compétition, à Pomona , en Octobre 1956,ils eurent tous deux des accidents étranges.... McHenry a été tué après que son véhicule échappa à tout contrôle et percuta un arbre. La voiture d’Eschrid fit plusieurs tonneaux dans un virage, le blessant grièvement. Plus tard, il a déclaré que le véhicule « avait pris le contrôle » sur lui…
Plus tard,deux jeunes voleurs ont été blessés alors qu'ils tentaient de voler des pièces de la voiture. Quand l'un d'eux essaya de voler le volant de la Porsche, son bras fut déchiré. Plus tard, un homme a été blessé alors qu'il tentait de voler le siège avant, encore ensanglanté.
Barris décida de détruire « Little Bastard » sans délai, mais fut convaincu par la California Highway Patrol (CHP) de prêter la voiture accidentée pour une exposition sur la sécurité routière.
En Mars 1959, alors que la voiture était en dépôt dans un garage à Fresno,un incendie se déclara. Tous les véhicules furent détruits, excepté la Spyder de James Dean ! Peu de temps après, alors que Little Bastard était exposée à Sacramento, afin de commémorer la mort de l’acteur, la voiture est tombée de son piédestal et a brisé la hanche d’un étudiant.
Sur la route de Salinas, le camion à plate-forme qui la transportait fut impliqué dans un accident. Le pilote fut éjecté dans un fossé, et eut la chance de survivre. Hélas, sa chance fut de courte durée puisque Little Bastard, projetée hors du camion, l’écrasa.
Toujours en 1959, lors de sa présentation, Little Bastard s'est soudainement effondré en 11 morceaux, sans raison apparente.
Finalement, George Barris décida de se débarrasser définitivement de l’épave : chargée sur un camion à destination de la Californie, quelque part en cours de route, la voiture a disparu sans laisser de trace. L’explication la plus rationnelle indique que le chargement s’est perdu parmi les nombreux convois routiers...
La voiture était-elle maudite ? Ou la série d'accidents provoqués pat Little Bastard étaient juste d’étranges coïncidences ? Toujours est-il que plus d'un demi-siècle plus tard, Little Bastard n’a toujours pas été retrouvée
James Dean ne s’était pas trompé en l’appelant ainsi….