Les mystères du Paranormal

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 Tragique fin du plus grand dirigeable du monde

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Elvira
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Messages : 559
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 53
Localisation : Alès

MessageSujet: Tragique fin du plus grand dirigeable du monde    Dim 13 Mar 2011 - 20:58

Tragique fin du plus grand dirigeable du monde

Le 4 octobre 1930, le R 101 qui est le plus grand
dirigeable du monde, est prêt à décoller
de Cardington en direction des Indes. A 2 h 10
du matin, l’effroyable catastrophe aérienne
se produit au dessus de la Picardie.
Cette tragédie aurait pu alourdir la longue
liste des catastrophes. Cependant, une troublante
manifestation paranormale ne va pas tarder à
apparaître. Ces messages d’agonisants
qui accusent les responsables du drame doivent-ils
être versés au dossier de la «
vie après la mort » ?


Le dernier voyage du plus grand dirigeable du monde
Dans cette nuit du 5 octobre 1930, il pleut sur
la région de Beauvais, dans le nord de
la France. Un braconnier, qui est en train de
poser des collets, entend soudain de curieux bruits
dans le ciel.
En levant la tête, il aperçoit un
grand objet, brillamment éclairé,
qui tombe lentement. L’objet se rapproche
de lui, tandis qu’un vacarme de moteurs
lui déchire les oreilles.

Eugène Rabouille voit enfin le géant
du ciel piquer du nez, tenter de se redresser
et finir par percuter une colline.

En un instant, la colline s’embrase et
il est projeté au sol par l’explosion.
Quand il se relève, il entend de sinistres
hurlements à travers les flammes.
Il voit des silhouettes se débattre pour
tenter d’échapper au brasier.

Le dirigeable britannique R 101 avec ses 48 passagers
et hommes d’équipage, vient de disparaître.

Cet accident fera perdre aux Anglais la foi dans
l’avenir de ce mode de transport. Il sera
également l’occasion de très
curieuses manifestations paranormales.

La commission d’enquête rendra les
conclusions suivantes : »La cause exacte
de l’accident serait une soudaine perte
de gaz dans un des sacs avant. Le R 101 n’aurait
pas dû entreprendre ce voyage vers les Indes
et il ne l’a fait que pour des raisons politiques. »

Mais, la commission a délibérément
choisi d’ignorer un témoignage peu
ordinaire. C’est le témoignage du
capitaine du R 101, H. Carmichael Irwin, lui-même
décédé dans l’accident.


Les morts parlent
Le lendemain de l’accident, quatre personnes
se retrouvent pour une séance de spiritisme.
L’organisateur et financeur est Harry Price,
un riche chercheur passionné de phénomènes
inexpliqués.
Il a invité le célèbre médium
Eileen Garret et un journaliste australien, Ian
Coster ainsi qu’un ami.
Une dactylographe assiste à la séance
au cas où des esprits se manifesteraient.

Harry Price a décidé d’entrer
en relation avec Sir Arthur Conan Doyle, mort
depuis quelques mois, et qu’il connaissait
très bien.

Seulement, la médium est en proie à
une vive agitation et épelle un nom »Irving
» ou « Irwin ».
Le capitaine du R 101 commence alors à
parler par l’intermédiaire du médium :

« La masse totale du dirigeable était
bien trop importante pour la capacité des
moteurs. Les moteurs étaient trop lourds. »

Un flot de vocabulaire technique sort de la bouche
du médium :
« La force ascensionnelle totale a été
mal calculée. Il faut en informer le jury……Et
cette idée de gouvernails nouveaux est
complètement folle………Gouvernail
enrayé. Conduites d’huile bouchées.
Ce système extravagant de carbone et d’hydrogène
est totalement stupide….. »

« N’a jamais atteint l’altitude
de croisière……Essais bien trop
courts. Mauvaise injection du carburant. La pompe
à air n’a pas tenu. Mauvais temps
pour un long vol. L’eau stagne au-dessus.
On penche vers l’avant. Impossible de redresser.
Impossible de s’élever. On a failli
toucher les toits à Achy. Plus tard, quand
on fera une enquête, on s’apercevra
que la structure supérieure de l’enveloppe
n’avait pas d’élasticité.
J’ai dû m’y reprendre à
cinq fois pour partir. »

Trois semaines après l’accident,
à la veille du début des travaux
de la commission d’enquête, cette
étrange séance connaîtra une
suite.


Dialogue avec les morts
Le major Villiers connaissait plusieurs des victimes.
Un soir, dans sa chambre, il a l’impression
qu’Irwin, est présent et cherche
à lui parler.

Le lendemain, il parle de son histoire à
un ami, adepte du spiritisme, qui le met en relation
avec Eileen Garett et Harry Price.

De nombreuses séances vont avoir lieu
et un dialogue, selon les témoins, va s’établir
avec plusieurs victimes de la catastrophe.

Villiers pose des questions au capitaine Irwin
par l’intermédiaire du médium.
En voici quelques extraits, pris en note par la
dactylographe.

_ Racontez-moi ce qui s’est passé
samedi et dimanche.
_ Le dirigeable était trop lourd. Plusieurs
tonnes de trop. L’enveloppe et les poutrelles
n’étaient pas assez solides.
_ Commençons au début
_ Avant le départ, je me suis aperçu
qu’il y avait une fuite de gaz….Impossible
de l’arrêter avant le départ.
Les sacs à hydrogène étaient
trop poreux. Le mouvement constant de ces sacs
provoque une augmentation de la pression intérieure
des gaz, ce qui entraîne des fuites…
Je suis allé trouver l’ingénieur
en chef et j’ai compris alors que nous étions
condamnés. A cause des ennuis de gaz, nous
savions que notre seule chance était de
partir à l’heure prévue. Les
prévisions météorologiques
n’étaient pas bonnes.
Nous avons décidé de traverser la
Manche et de nous amarrer au Bourget avant l’arrivée
du mauvais temps.

Harry Price et le major Villiers décidèrent
de soumettre leurs « preuves » à
la commission d’enquête.
Bien sûr, ni elle, ni le ministère
de l’Air n’accepteront de les retenir
au dossier.

Quand le paranormal se heurte
à la politique
Les « preuves » issues du paranormal
étaient suffisamment détaillées
pour aider la commission à mieux comprendre
cette catastrophe et à établir avec
certitude les responsabilités.

Mais, peut-être ne tenait-on pas justement
à ce que toute la lumière soit faite.

D’une certaine manière, peut importe
comment Price et Villiers ont obtenu les détails
de la tragédie. Ce qui est important c’est
que l’on aurait pu juger les responsables.
Or, la commission n’a rendu aucune conclusion
incriminant qui que ce soit.
« Le dirigeable n’aurait pas dû
entreprendre ce vol ». C’est plutôt
vague. Les conclusions de cette commission sont
pleines de réserves et d’incertitudes.
On sait à l’époque qu’il
y a trop d’intérêts en jeu et
trop de réputations à préserver.

Les messages reçus de « l’esprit
» du capitaine Irwin donnent des informations
étonnantes. Mais, peut-on vraiment les
considérer comme des messages venus de
l’au-delà ?

Il y a-t-il eu fraude de la part d’Eileen
Garret, le médium ? Bien sûr, on
peut s’étonner qu’une femme,
surtout à l’époque, ait de
telles connaissances en aéronautique.
Il y a-t-il alors complicité avec Harry
Price ? Lui non plus n’était pas
spécialiste en mécanique aéronautique
ou en pilotage de dirigeable.

Et comment auraient-il pu connaître certains
détails que seul Irwin connaissait ? Par
exemple, le médium a donné une information
sur l’incapacité de l’engin
à atteindre sa vitesse et son altitude
de croisière. « La structure était
entièrement imbibée d’eau
et le nez de l’appareil pointait vers le
bas ».

Enquête sur l’affaire du R 101
Il y a eut une littérature abondante sur
cette tragédie et surtout les phénomènes
paranormaux s’y rattachant.
Certains ont prétendu que ces messages
pouvaient être le fruit de perceptions télépathiques.

Il faut également souligner que la transcription
des « messages » d’Irwin a été
déclarée conforme aux rapports écrits
par le capitaine.
Seulement l’ingénieur qui a fait
cette déclaration était un spirite
convaincu et non un véritable expert ce
qui rend ses conclusions plus douteuses.

Au cours des années 60, deux experts,
des vrais cette fois, accepteront de se pencher
sur cette histoire. Il s’agit du commandant
Booth, un des pilotes du R 100 (le rival heureux
du R 101), et le commandant Cave-Brown-Cave, associé
de près à la construction du R 101.

Les conclusions des deux hommes sont formelles
: ces messages ne peuvent en aucune manière
provenir d’Irwin.

Pourquoi ?
Booth fait remarquer plusieurs incohérences :

L’ »esprit » d’Irwin remet
en cause le dispositif de régulation des
gaz, qui lui aurait indiqué qu’il
y avait des fuites. Or, il n’existait rien
de tel à bord du R 101

les dispositions d’esprit des officiers
du R 101 avant le départ. Comment des navigateurs
de cette valeur auraient accepté de prendre
le départ en sachant que l’appareil
n’était qu’une mauvaise ferraille,
mettant ainsi en péril la vie de leurs
passagers ?

« Irwin » parle de s’amarrer
au Bourget. A l’époque, il n’existait
que quatre aéroports pouvant accueillir
un dirigeable de cette importance. Le Bourget
n’en faisait pas partie.

Il existe de nombreuses autres incohérences.
On pourrait également faire remarquer
que ce médium s’intéressait
beaucoup aux accidents d’avion. 10 jours
avant le drame, elle avait eu la vision d’une
catastrophe imminente.
Au cours des mois qui ont précédé
le drame, la presse a abondamment commenté
tous les détails de l’opération,
en donnant de nombreuses informations techniques.
Tout cela a très bien pu s’imprimer
dans l’inconscient du médium.

On peut donc se demander si ces « messages
» ne proviennent pas en réalité
du subconscient d’Eileen Garret.

Le mystère de la tragédie du R
101 n’a jamais été vraiment
résolu et les manifestations paranormales
n’ont fait que brouiller les pistes.

Même si la participation d’un «
esprit » peut laisser sceptique, une chose
est certaine : il s’est bien passé
quelque chose et des responsabilités n’ont
pas été établies.
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MessageSujet: Re: Tragique fin du plus grand dirigeable du monde    Lun 14 Mar 2011 - 18:33

Oui c'est surement une arnaque pour faire parler de la médium ! Mais il y a du y avoir quand meme des choses étranges non raportées par rapport a l'accident de ce dirigeable , excellente histoire en tout cas !
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MessageSujet: Re: Tragique fin du plus grand dirigeable du monde    Lun 14 Mar 2011 - 19:59

je suis tout a fais d'accord avec toi luke, tout ça reste bien mystèrieux.
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MessageSujet: Re: Tragique fin du plus grand dirigeable du monde    

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